Les Low-Techs"
Les conseils que nous apportons sont orientés sur les low techs. Il s'agit de techniques en général simples et peu onéreuses, qui permettent d'atteindre le but recherché aussi efficacement que les techniques complexes et chères (high techs).
Vous pouvez consulter des articles "Low-tech" sur le blogue PERMAGAZINE, par exemple les suivants:
- Restaurer les anciennes façons de se chauffer
- Test de fours solaires
- La ventilation sans énergie
- Mesure de température dans une marmite norvégienne
Les solutions low-tech semblent parfois atypiques, et elles sont rarement disponibles "prêtes à l'emploi" dans le commerce. C'est pourquoi je propose des appuis méthodologiques pour les auto-constructeurs qui souhaiteraient mettre en oeuvre ces solutions.
Le site Low-tech magazine présente un certain nombre de solutions simples dans divers domaines, et en France le Low-tech lab propose de nombreux tutoriels pour construire des systèmes low-tech (four solaire, poêle rocket...).
La Permaculture
La Permaculture est d'abord une méthode pour concevoir un lieu durable et productif. Elle ne se limite surtout pas au jardinage, car elle concerne aussi l'énergie, le bâti, l'humain etc.
Tous mes conseils et études sont imprégnés par l'éthique et les principes permaculturels:
Les trois maximes de l'éthique de la Permaculture:
- Prendre soin de la terre
- Prendre soin de l’humain
- Partager équitablement
Pour approfondir la notion de design en permaculture, vous pouvez suivre ce lien.
D'autres articles sur cette méthode sont disponible sur le blogue PERMAGAZINE
Calculs scientifiques
L'outil utilisé pour les études thermiques de bâtiment est U48win, qui utilise le code RTcex (réglementation thermique pour l'existant). Je n'utilise plus le code 3CL (DPE et audits), car il est trop simpliste et ne s'adapte pas à toutes les conditions locales et à toutes les spécificités du système étudié: certains de ses résultats sont faux et ils sont affichés obligatoirement dans le rapport automatique des diagnostiqueurs et auditeurs.
Pour les études et les calculs plus spécifiques, des outils "maisons" sont utilisés, sous forme de modéles physiques ou statistiques. Ceux-ci me permettent d'évaluer et de simuler de nombreux systèmes.
Un modèle physique ou statistique est une représentation de la réalité, il reproduit le comportement du système considéré, il permet de prédire le fonctionnement lors d'une modification de contexte.
Concrètement, dans les études complexes, je construis une modélisation sur ordinateur du système énergétique (bâtiment, chaudières, pompes, réseaux...) afin de pouvoir d'une part simuler son fonctionnement et d'autre part évaluer les apports d'une modification.
Les modèles construits peuvent être:
- Physiques: un jeu d'équations de comportement est résolu par le solveur numérique.
- Statistique: un algorithme apprend le comportement du système a partir d'un jeu de mesures, puis il peut prédire la réponse à une modification (c'est ce qu'on appelle par abus de langage l'intelligence artificielle).
Les outils libres
La politique d'outils logiciels repose en premier lieu sur l'utilisation d'outils non propriétaires (libres, open-source), développés de préférence de manière collaborative.
Je privilègie le travail sur Linux (Ubuntu), avec la suite LibreOffice.
Pour les calculs plus complexes, j'utilise régulièrement l'outil R. Il s'agit d'un logiciel libre similaire à l'outil commercial Matlab, dédié à la manipulation de données et aux calculs statistiques. Une interface multi plate-forme est disponible, Rstudio, et rend son utilisation plus conviviale. Sa richesse réside surtout dans l'énorme travail que la communauté R partage sous la forme de bibliothèques, libres d'installation et d'utilisation.